Après la FSU-Snuipp, Sud Education et la La CFDT Académie de Mayotte appelle à la grève le 3 février dans les écoles. Pour mémoire, la FSU-Snuipp 976 demande notamment l’abrogation de dispositions jugées injustes concernant le congé de longue maladie accordé aux fonctionnaires atteints de pathologies graves, estimant que certaines primes y seraient diminuées. Le syndicat réclame aussi un dispositif de remplacement pour l’ancienne indemnité temporaire de retraite versée aux agents publics ultramarins, dont la réforme est jugée pénalisante.
La CFDT Académie de Mayotte (ex-Sgen-CFDT) parle d’une « service public en péril et souhaite dire « stop à la précarité administrative des personnels étranger ». Le syndicat demande : « L’engagement d’actions correctives immédiates pour sécuriser le parcours administratif des agents concernés, et l’ouverture de négociations pour garantir un service public d’éducation digne des enjeux de Mayotte. »
Pour Sud éducation, le syndicat dénonce « des moyens toujours insuffisants » et souhaite « promouvoir une école émancipatrice qui casse la dynamique de reproduction des inégalités sociales et territoriales. » D’autres points sont au coeur de ses revendication comme la situation des AED/AESH ou encore des salaires non versés ou partiellement versés dont « la situation n’est toujours pas résolue pour un grand nombre » d’enseignants et de personnels administratifs de Mayotte.




