janvier 28, 2023

Top pub
Top pub
Top pub

FO revendique l’égalité sociale pour Mayotte

13h34 :

logoFO

Réuni à son siège à Mamoudzou le 02  juin 2015 pour sa 1ère Assemblée Générale départementale FO, les délégués syndicaux, les DP, Les CE, les CHSCT réaffirment leur profond attachement et leur volonté de lutter contre les inégalités sociales et rappellent avec force que Mayotte fait partie intégrante du territoire national de la république, une et indivisible.

A ce titre il est intolérable que les inégalités sociales, salariales et économiques persistent par rapport à l’ensemble du territoire national. FO exige que le développement économique durable de la France de Mayotte ne soit pas ni un leurre ni une promesse :

Dans le département de Mayotte Assemblée de FO exige l’abrogation de la loi Perben et revendique l’extension à Mayotte de toutes les conventions collectives nationales et une application pleine et entière du code du travail et de la sécurité sociale, y compris du SMIC, tel qu’en métropole, y compris dans le secteur agricole.

Pour la collectivité d’outre mer Mayotte, anciens territoire, FO revendique le strict alignement des salaires minimums sur le salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) horaire métropolitain et  la mise en place dans tous les secteurs d’activités, d’accords collectifs assurant l’égalité des travailleurs sur un même secteur.

FO revendique l’instauration à Mayotte des primes de vie chère et  indemnités de transports :

La protection sociale collective –santé

Pour une protection sociale garante de conditions de vie décente :

FO  réaffirme son soutien indéfectible pour l’application de l’égalité républicaine en matière de retraite de base, retraite complémentaire et prestations sociales dans notre département d’Outre-mer Mayotte.

Nous n’allons pas manquer de laisser au Premier Ministre nos cahiers de revendications détaillés.

Articles associés