octobre 19, 2021

Top pub
Top pub

Florilèges d’hommages rendus à Marcel Henry

Et ils n’y sont pas tous

 

Thierry Suquet, préfet de Mayotte

“C’est avec tristesse et profonde émotion que Thierry SUQUET, préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement a appris ce jour le décès de Monsieur Marcel HENRY, ancien Sénateur de Mayotte.Véritable figure de la vie politique mahoraise, ses actions ont marqué profondément l’histoire du territoire. Nous lui devons le combat pour Mayotte Française. Nous lui devons son engagement pour le départementalisation de Mayotte et le développement du territoire. Il a été l’un des fondateurs du mouvement populaire pour Mayotte. Il était membre de la « Force de l’Alternance », un courant du Mouvement Départementaliste Mahorais. Le préfet de Mayotte adresse ses condoléances attristées à sa famille, ainsi qu’à ses proches éprouvés par cette disparition. Il a été sénateur de 1977 à 2004. Élu le 25 septembre 1977, réélu en 1986, réélu en 1995, fin de mandat le 30 septembre 2004”.

 

Issa Abdou Issa

“Que Dieu soit satisfait de lui. Condoléances attristées à la famille. C’est une immense perte pour Mayotte et pour la nation”.

 

 

CESEM

“Le Sénateur Marcel HENRY, une des figures politiques emblématiques du combat pour le maintien de Mayotte dans la France et pour la départementalisation de l’île, nous a quittés. Abdou DAHALANI ainsi que les membres du Conseil Économique, Social et Environnemental de Mayotte partagent le profond chagrin des Mahoraises et Mahorais pour cette disparition. Un compagnon, un initiateur, un défenseur de la première heure, Mayotte perd l’une de ses dernières figures historiques de son combat dans la France. En ces moments difficiles, je présente mes plus sincères condoléances à la famille et à ses proches”.

 

 

Commandement de gendarmerie

“ Monsieur Marcel HENRY, sénateur de Mayotte de 1977 à 2004, fervent défenseur de Mayotte française, s’est éteint ce jour. Le colonel CAPELLE, commandant la gendarmerie de Mayotte adresse à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’ensemble des mahorais ses sincères condoléances”.

 

Caisse de sécurité sociale

“Suite à l’annonce du décès de Monsieur Marcel HENRY, ancien sénateur de Mayotte, l’ensemble du personnel de la CSSM adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.

Au-delà de ses grands combats historiques reconnus par la population mahoraise, Monsieur Marcel HENRY a toujours été un fervent défenseur de l’avancée des droits sociaux à Mayotte.

La CSSM lui doit beaucoup. Qu ‘il repose en paix.”

 

CHM

“C’est avec une immense tristesse que le Centre Hospitalier de Mayotte apprend le décès de l’ancien sénateur de Mayotte et figure emblématique du territoire, M. Marcel Henry. Christophe Blanchard, directeur général par intérim et l’ensemble du personnel de l’établissement adressent à sa famille leurs sincères condoléances, ainsi que leurs affectueuses pensées.”

 

Maire de Bandrélé

“Monsieur Marcel HENRY, sénateur de Mayotte de 1977 à 2004, fervent défenseur de Mayotte française, s’est éteint ce jour.  Le maire de la commune de Bandrélé, M. ALI MOUSSA MOUSSA BEN s’associe à l’ensemble des élus du conseil municipal pour adresser à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’ensemble des mahorais ses sincères condoléances”.

 

 

Nassur Attoumani

“Inna lillah wa Inna ilayhi radjioune… Nous nous associons à Mayotte et à l’ensemble des Mahorais d’ici et d’ailleurs pour présenter nos sincères et profondes condoléances à notre grand-frère Jean-Claude Henry dit J.C ainsi qu’à sa tante, à ses frères, ses sœurs et l’ensemble de sa famille de France et de Navarre. Que le jour de son inhumation soit déclaré chômé et payé afin que tout Mayotte puisse venir lui rendre un hommage collectif pour son ultime voyage. Fasse Dieu que ses ancêtres et ses frères d’armes depuis le congrès de Tsoundzou en 1958 ainsi que lors de son combat à l’assemblée nationale des Comores en 1975 l’accueillent chaleureusement au paradis des grands hommes qui ont façonné le destin de leur pays”.

 

Elad Chakrina

“Une immense tristesse pour la perte de Marcel Henry. Sa sagesse et ses conseils nous manqueront beaucoup. Il m’a soutenu aux législatives de 2017, je lui en serais toujours reconnaissant. Mayotte perd une grande figure de son histoire politique. Merci à lui pour tout ce qu’il a fait pour notre île et les Mahorais. Qu’il repose en paix. Mes condoléances les plus attristées à sa famille.”

 

 

Articles associés