Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Finale du concours d’éloquence de Mayotte demain au collège de Kwale

La finale du concours d’éloquence de l’Académie de Mayotte aura lieu ce jeudi 03 juin de 09h00 à 11h00 au collège de Kwale, à Tsoundzou 1. Elle opposera 18 élèves finalistes venus de plusieurs établissements de l’île dans les catégories suivantes : collège et lycée.

Au commencement de cet art : la Grèce Antique où Démosthène déambulait sur les plages, la voix plus retentissante que le bruit des vagues, cailloux en bouche, les gestes bavards, à la recherche de la parfaite élocution et rhétorique. Aux XXe/XXIe siècles, télévision & radio donnent un souffle nouveau aux discours et aux orateurs. « ¡No Pasarán!», « Paris outragé, brisé, martyrisé mais Paris libéré », « Ich Bin ein Berliner » « I have a dream! », « Yes We can », « L’égalité hommes-femmes est aussi votre problème », « Non Karivendzé!» Autant de phrases éclatantes, devenues des slogans & des cris de ralliement pour l’éternité.

Et notre jeunesse dans tout cela? La jeunesse mahoraise essaie de s’inscrire dans cet héritage mondial, humaniste & de longue durée, en prenant exemple sur ces modèles de l’expression & de la conviction. Aux maux, elle y appose les mots. Les mots de l’audace, de la pertinence, de la passion et de l’argumentation.

Depuis plusieurs semaines, ils s’entrainent et progressent dans l’art de bien parler, de convaincre et de persuader. Ils vous donnent RDV jeudi 03 juin de 09h00 à 11h00 à l’amphithéâtre du collège de Kwalé pour une douce et résonnante envolée des mots.

Articles associés