décembre 09, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Eric Dupond-Moretti à Mayotte début décembre

 

Crédit Photo : La Voix du Nord

Le Garde des Sceaux vient de confirmer qu’il allait se déplacer à Mayotte au début du mois de décembre pour aller à la rencontre du monde de la Justice. La date du 6 circule dans les milieux bien informés.

Un voyage de la plus haute importance pour Eric Dupond-Moretti dont les annonces sont attendues notamment quant à la construction d’un second centre pénitentiaire ou encore la mise en place d’un centre éducatif fermé pour les mineurs délinquants.

Il devra aussi faire preuve de beaucoup d’empathie et de pédagogie pour réconcilier la population mahoraise avec la justice qu’elle trouve trop clémente. Au moment où les actes de délinquance mettant en cause des mineurs se multiplient notamment les cambriolages, les agressions dans et aux abords des établissements scolaires ou encore des caillassages permanents d’autocars et d’automobilistes ; comment le garde sceaux fera-t-il comprendre à la population que l’incarcération doit rester l’exception ?

Dans une récente étude de l’INSSE, 40% de la population exprimait qu’elle renonçait à sortir de chez elle par peur de se faire agresser, quelles annonces le Ministre de la Justice fera pour tenter d’inverser cette tendance ?

Entre sentiment d’insécurité, criminalité et justice estimée trop laxiste, un voyage de la plus haute importance dans un département français où la liberté de circuler n’est plus assurée.

Articles associés