Depuis le passage des cyclones Chido et Dikeledi, le lagon de Mayotte a vu s’accumuler un grand nombre d’épaves, de navires abandonnés et de déchets flottants ou immergés. Ces débris maritimes se concentrent principalement autour de Mamoudzou, Dzaoudzi, Bouéni, et plus modestement sur la côte Sud-Est.
Dans un premier temps, l’État a mandaté une entreprise pour retirer en urgence les épaves représentant un danger immédiat pour la navigation. Ces opérations sont désormais terminées, garantissant un meilleur passage pour les navires dans les zones critiques.
Mais la démarche ne s’arrête pas là. Pour renforcer la sécurité maritime et protéger l’environnement, les opérations de retrait vont se poursuivre. Une campagne de grande ampleur débutera en septembre, financée en partie par l’État, pour enlever, dépolluer et détruire les déchets aquatiques et subaquatiques toujours présents.
Les propriétaires des bateaux concernés sont appelés à se manifester rapidement s’ils souhaitent récupérer certains éléments de leurs embarcations. La date limite est fixée au 31 août 2025.
Pour tout renseignement :
Martin Hochart – Affaires maritimes de Mayotte
Tél : 06 39 68 16 61
Mail : sml.dealm-mayotte@developpement-durable.gouv.fr






