décembre 06, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Entraînement à l’hélitreuillage

08h36 :

helitreuillage

 

Le 22 mars, une partie des personnels d’urgence du CHM de Mamoudzou avaient rendez-vous à la section aérienne de Pamandzi.
Dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles des partenaires d’intervention de la section aérienne de la gendarmerie, plusieurs entraînements aux techniques d’hélitreuillage sont en effet organisées au profit des urgentistes, médecins et infirmiers du CHM.
Ces exercices ont pour but de rappeler ou d’inculquer à ces partenaires les règles de sécurité concernant cette mission atypique.
Après réception de l’équipe médicale, la présentation sur support vidéo des missions régaliennes de la section aérienne a été assurée avant l’entame d’un briefing au sol « in situ » sur l’aéronef pour rappeler ou délivrer les points clés de sécurité ou de mise en œuvre du matériel à disposition.
A l’issue de la phase sol, les personnels du CHM ont été mis en situation réelle par un exercice d’hélitreuillage qui s’est déroulé devant la section aérienne.
Pour certains d’entre eux, il ne s’agissait que d’un rafraîchissement des acquis, pour d’autres, nouveaux arrivants à Mayotte d’une découverte.


Beaucoup d’entre eux seront amenés à mettre en application ces connaissances en contexte opérationnel lors des interventions sanitaires sur l’ensemble du département.
La bonne conduite d’une mission opérationnel de ce type ne peut se réussir que par l’application d’entraînements répétés, cœur même de la sécurité des vols qui est le fondement même de l’activité aérienne” indique la gendarmerie.

Articles associés