Top pub
Top pub

Elaboration d’un programme de valorisation et de préservation de l’Ilot Mtsamboro

M'tsamboro2

16h28 : Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé un appel de marché pour l’élaboration d’un programme de valorisation et de préservation de l’îlot M’Tsamboro. Et le maître d’ouvrage sera le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres.

Le cahier des clauses techniques indique en préambule « la mission du Conservatoire du littoral, définie par le code de l’environnement (article L. 322-1), consiste à « mener une politique foncière de sauvegarde de l’espace littoral, de respect des sites naturels et de l’équilibre écologique ». L’établissement participe ainsi globalement à la sauvegarde du littoral en garantissant, grâce à son intervention foncière, le respect des sites naturels, de leur équilibre et de leur bon état de conservation.
Les terrains du Conservatoire du littoral doivent contribuer à la préservation du patrimoine à la fois écologique, paysager et culturel. Ils sont ouverts au public sauf exception justifiée par exemple par la fragilité du milieu naturel. Ils s’inscrivent dans une dynamique à long terme pour garantir un environnement de qualité aux générations actuelles et futures.
« L’archipel » de Mayotte Plus de trente îlots parsèment le lagon de Mayotte et sont situés dans les communes de M’tsamboro, Bandraboua, Koungou, Labattoir, Bandrélé, Chirongui, Sada, M’tsangamouji, Mamoudzou, Kani-Kéli et Dembéni.
Leur taille fluctue entre quelques dizaines de m2 (Trois « îles blanches » sur la commune de Koungou) à plus de 200 ha pour le plus grand de tous, l’îlot Mtsamboro, commune de M’tsamboro.
Ces îlots cumulent une surface protégée de 345 ha qui ont été affectés au Conservatoire du littoral en  2009.
Ces îlots contribuent significativement à la valeur paysagère du lagon de Mayotte. Ils représentent  également un enjeu important pour la conservation de la biodiversité, ainsi que sur les plans touristiques, économiques et culturels. »

La date limite de remise de plis est fixée au 9 août à 16h heure de Paris.

A suivre…

Articles associés