Alors que l’année scolaire se termine, cette dernière pourrait rester dans les annales comme une année sacrifiée pour les élèves de Mayotte. Les conséquences du cyclone Chido n’ont pas permis aux enfants de bénéficier d’un enseignement normal tout au long de l’année. La rédaction de France Mayotte Matin a réussi à se procurer une note interne de l’Éducation nationale qui dresse un constat alarmant sur le niveau scolaire de nos enfants, indépendamment de ce phénomène climatique. Ainsi, la note précise qu’à la rentrée 2023, sur 7 179 élèves entrant en 6e et testés sur leur capacité à lire, 817 n’étaient pas en mesure de lire 10 mots par minute, et près de 200 n’ont pas été capables de lire un seul mot du texte qui leur a été présenté. Or ces élèves entraient en 6e…
La note indique également que les évaluations nationales soulignent que les élèves qui entrent en 6e sans être de bons lecteurs ne le deviennent pas durant le collège. Un spécialiste de l’éducation à Mayotte explique que les enfants, quand ils ont eu la chance de suivre une scolarité en maternelle, arrivent au CP avec un niveau qui correspond aux standards nationaux.
Ainsi, nombreux sont les élèves qui rencontrent de graves difficultés en lecture. Mais le bilan ne s’arrête pas là. En mathématiques, les élèves n’ont pas un meilleur niveau. La résolution de problèmes à l’entrée en 6e montre que moins de 10% des élèves ont un niveau suffisant, alors que les autres ont un niveau fragile, voire ne sont pas au niveau.
Pire encore : s’agissant de la compréhension d’un message oral, donc d’une consigne, plus de la moitié des élèves ne comprennent pas et seuls un tiers la comprenne aisément. L’école est donc vouée à l’échec dans son format actuel, car si les élèves ne comprennent pas les consignes qui leur sont transmises, ils ne peuvent pas apprendre à lire, écrire ou compter.






