Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Droits de l’enfant : La parole aux jeunes mahorais

Pour la sixième année consécutive, les associations membres du Collectif CIDE, en collaboration avec leurs partenaires institutionnels, lancent une campagne en faveur des Droits de l’enfant à Mayotte.

La campagne débute aujourd’hui avec la diffusion de clips sur l’égalité par France TV, ainsi que la présentation du visuel de la campagne sur les réseaux sociaux. Puis, elle se poursuivra pendant deux mois, impliquant notamment les personnels de l’éducation nationale et populaire.

De plus, tous les artistes et citoyens de Mayotte sont invités à contribuer à cette campagne et à la promouvoir autant que possible à travers diverses formes artistiques telles que le chant, le théâtre, le cinéma, la danse, les arts plastiques, etc. Cette mobilisation se déroulera du 18 septembre au 25 novembre 2023.

Les projets réalisés en collaboration avec et pour les jeunes seront mis en valeur le 20 novembre, date anniversaire de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant), dans chaque établissement, association et commune partenaire. Par ailleurs, un colloque dédié se tiendra également le 24 novembre pour approfondir les discussions.

Il est également important de noter qu’une délégation de huit jeunes mahorais sera reçue le 8 novembre à l’Assemblée nationale, à Paris, par la présidente de la délégation aux Droits des enfants, dans le cadre des États généraux des Droits de l’enfant organisés par le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE).

Pour rappel, le Collectif CIDE est porté par l’association Haki Za Wanatsa. Il regroupe 27 associations qui promeuvent les droits de l’enfant sur l’île depuis 2018, soutenues par l’ensemble des institutions du département. La précédente campagne #wamitoo 2021/2022 a déjà eu un impact significatif, mobilisant la société mahoraise autour de la protection des enfants et des jeunes.

Articles associés