Face à la crise persistante de l’éducation à Mayotte, l’association des maires, la FCPE et le syndicat SNUIPP publient un Livre blanc proposant une refondation ambitieuse de l’école républicaine. Ils dressent un constat sévère : bâtiments vétustes, classes surchargées, manque d’enseignants, restauration scolaire défaillante, et surtout, absence de vision à long terme.
Pour y remédier, ils réclament la scolarisation de tous les enfants présents sur le territoire, la construction de nouvelles salles de classe, un plafonnement à 24 élèves par classe et un plan massif de rénovation des établissements.
L’excellence éducative doit devenir une priorité, avec des écoles connectées, des programmes adaptés au numérique, et le déploiement du plan “savoir nager”. Ils demandent aussi l’apprentissage renforcé des langues étrangères, la création de classes de niveau, une offre périscolaire structurée et enrichissante, et un vaste plan de formation pour tous les personnels éducatifs, y compris les AESH et ATSEM. Ils insistent sur une formation normalisée des professeurs et des dispositifs adaptés aux élèves en grande difficulté ou non francophones.
Enfin, ils plaident pour un recensement des enfants déscolarisés, la création d’un Conseil de l’éducation primaire, et une école inclusive capable d’accueillir tous les profils d’élèves.






