octobre 19, 2021

Top pub
Top pub

Des prix toujours à la hausse

Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % en août 2021 à Mayotte, après une hausse moindre en juillet (+ 0,3 %). Les prix de l’énergie et de l’alimentaire contribuent le plus à cette inflation, suivis par ceux des produits manufacturés et du tabac. En revanche, les prix des services sont stables après une hausse le mois précédent ? figure 1. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,5 % à Mayotte et de 1,9 % en France hors Mayotte

Le rebond des tarifs de l’énergie se poursuit : + 1,6 % en août après + 1,1 % en juillet ? figure 3. En août, cette hausse résulte de l’augmentation des tarifs des carburants et de la bouteille de gaz. À l’inverse, les prix de l’électricité restent stables. Sur 12 mois, les prix de l’énergie croissent de 11,6 % à Mayotte et de 12,7 % en France.

Les prix des services sont stables en août. Après une hausse de 0,3 % le mois précédent, les prix des transports et communications reculent (- 0,2 %), sous l’effet de la baisse des tarifs aériens. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,8 % à Mayotte et de 0,7 % en France.

Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,8 % en août, après + 0,3 % le mois précédent. La hausse des prix des viandes et volailles se poursuit (+ 1,6 %), tirée par ceux des poulets entiers et bœufs congelés. Les prix des produits frais renchérissent : + 1,4 % après + 0,8 % en juillet. Le prix des œufs et produits laitiers augmente aussi (+ 0,7 %). La hausse est plus accentuée encore pour les boissons alcoolisées (+ 1,6 %). Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 0,1 % à Mayotte et de 1,3 % en France.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 % en août, après + 0,1 % en juillet. Les prix des produits audiovisuels (+ 0,3 %) et de l’habillement et chaussures (+ 0,1 %) augmentent, après une légère baisse en juillet. La hausse des prix est plus marquée pour les autres articles d’équipement du ménage (+ 0,9 %). Quant aux voitures, leur prix croît moins fortement (+ 0,2 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % à Mayotte, tandis qu’ils augmentent de 1,1 % en France.

L’augmentation des prix du tabac se poursuit : + 0,1 % en août après + 0,2 % en juillet. Sur un an, ils augmentent de 9,4 % à Mayotte et de 5,1 % en France.

 

Articles associés