novembre 30, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Des prix qui augmentent plus à Mayotte qu’en métropole en 1 an

Les prix à la consommation des ménages baissent de 0,2 % en octobre 2021 à Mayotte. Cette baisse est essentiellement portée par les services. En revanche, les prix de l’énergie, de l’alimentaire et des produits manufacturés augmentent. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,7 % à Mayotte et de 2,6 % en France hors Mayotte.

Les prix des services diminuent de 1,2 % en octobre. Cette baisse résulte du recul des prix dans les transports et communications (- 4,1 %) du fait du repli des tarifs aériens. Ce recul n’est pas compensé par la hausse des prix de la restauration et des autres services. Sur un an, les prix des services augmentent néanmoins de 3,1 % à Mayotte et de 1,8 % en France.

Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,5 % en octobre, après + 0,8 % le mois précédent. La hausse des prix des produits frais se poursuit (+ 1,8 %), tirée par ceux des salades. Les prix des boissons alcoolisées et non alcoolisées augmentent aussi
(+ 1,1 %), de même que ceux des « autres produits alimentaires ». À l’inverse, les prix des œufs et produits laitiers diminuent très légèrement (- 0 ,1 %). Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 1,5 % à Mayotte et de 0,7 % en France.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 % en octobre. Les prix de l’habillement et chaussures croissent (+ 0,4 %). Il en va de même pour la papeterie (+ 0,4 %). Les prix des véhicules (+ 1,0 %) et ceux d’autres articles d’équipement du ménage (+ 0,1 %) rebondissent. À l’inverse, la baisse des prix est forte pour les meubles (- 1,5 %) et les produits d’hygiène (- 1,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % à Mayotte et de 0,3 % en France.

Après une baisse de 0,4 % en septembre, les tarifs de l’énergie rebondissent en octobre (+ 0,8 %). Ils atteignent ainsi un niveau supérieur à celui de décembre 2019, avant la crise sanitaire. Et ce niveau n’avait encore jamais été atteint depuis 2006. Les prix des produits pétroliers augmentent de 1,4 %, tirés par la hausse des tarifs du gazole et du supercarburant qui rebondissent.

À l’inverse, les prix de la bouteille de gaz et de l’électricité restent stables. Sur 12 mois, les prix de l’énergie croissent de 14 % à Mayotte et de 20,2 % en France.

Bref, les nouvelles ne sont pas bonnes même si en octobre 2021, une très légère baisse des prix est observée. Malheureusement, elle ne se fait pas sentir…

Articles associés