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Des points lecture aux quatre coins de l’île avec l’ARLL Mayotte

Voilà plusieurs semaines que les volontaires en service civique de l’Agence Régionale du Livre et la Lecture de Mayotte (ARLL) ont débuté leurs points lecture avec les jeunes participants des structures associatives.

À la fois centre de ressources et lieu d’échanges, l’ARLL Mayotte, qui a vu le jour en 2015, est une association interprofessionnelle qui accompagne les acteurs locaux dans les projets relevant de la lecture publique, de l’économie du livre et de l’animation de la vie littéraire locale. « L’ARLL a un rôle de conseil et d’appui au montage logistique, administratif et financier des projets », affirme Alsander Sennesael, animateur Livre et Lecture au sein de l’agence.

« Alors que Mayotte est un jeune département, continue-t-il, seulement 3 à 5% de la population fréquente les bibliothèques et médiathèques du territoire. C’est un problème qui touche l’ensemble des DOM. C’est dans ce contexte-là que la mise en place de dispositifs de lecture hors les murs se révèle indispensable. L’ ARLL a donc ouvert en 2016 des points lecture aux quatre coins de Mayotte. »

Chaque année, une dizaine de volontaires en Service civique est recrutée par l’ARLL pour une mission de plusieurs mois. Ils bénéficient d’une formation initiale de 2 semaines regroupant des modules théoriques autour de la littérature Jeunesse et des modules de mise en pratique. L’objectif est avant tout de susciter leur intérêt pour la lecture et de les sensibiliser à l’importance que peut avoir le livre dans la construction de soi et dans son rapport aux autres. Ces médiateurs sont ensuite répartis dans différentes structures où, à raison de 24 heures par semaine, ils font la lecture aux jeunes. « Ce dispositif est bien accueilli par les petits, comme par les grands, qui se félicitent de voir les enfants prendre goût à la lecture », déclare Alsander Sennesael.

Cette année, l’ ARLL met l’accent sur deux grands projets. Le premier d’entre eux est le projet insertion professionnelle, pour que les lecteurs définissent leur projet futur, en reprenant leurs études, recherchant du travail ou passant des concours. Le second est un conte que les participants vont adapter et mettre en scène.

Axel Nodinot
Article paru dans France Mayotte matin Jeudi 15 avril 2021

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