Ce mardi, l’École élémentaire Majicavo Koropa 3 est restée fermée à l’initiative de parents d’élèves, réunis la veille pour évoquer l’état de dégradation de l’établissement. Selon la déléguée, les dégâts liés au cyclone Chido n’ont toujours pas été traités. « On a décidé de fermer l’école par rapport aux dysfonctionnements de l’école élémentaire. Il n’y a rien du tout qui va dans l’école. Depuis Chido, tout a été dégradé dans l’école et jusque-là, rien n’a été fait. Rien ne bouge. »
Les parents affirment avoir multiplié les alertes à la mairie sans résultat. « Pendant les conseils d’école on a remonté les problématiques et rien n’a été fait, juste des promesses qui ne sont pas tenues. » La venue de techniciens municipaux n’a pas suffi : « C’est juste du bla-bla pour nous mettre de la poudre dans les yeux. »
Ils demandent désormais un document écrit fixant un calendrier clair. « On demander à avoir un protocole d’engagements pour que l’on puisse rouvrir l’école, mais on veut un engagement signé par nous et la mairie comme quoi à telle date ils vont commencer les travaux. »
La déléguée pointe aussi des risques dans les classes : « Quand vous regardez dans les salles les fils qui sont pendu, les prises qui ne sont pas protégés et ne fonctionnent même pas. » Trois salles seraient inutilisables, obligeant certains élèves à ne venir « que deux fois par semaines ».
Les familles souhaitent un retour normal des enfants, mais seulement avec des garanties. « On ne nous prend pas au sérieux. On veut du concret. »
Du côté de la maternelle, d’autres problèmes persistent, notamment durant les coupures d’eau où l’école reste fermée: « Les cuves d’eau sont infectes. On se demande comment ils font pour laisser nos enfants se laver les mains et aller aux toilettes avec une eau aussi sale. »






