La soirée de lundi a été marquée par plusieurs heures de fortes tensions dans le village de Tsoundzou 1, à Mamoudzou. Selon le témoignage d’un riverain, des rassemblements de jeunes ont provoqué une situation difficile pour les habitants et les usagers de la RN2, avant un retour progressif au calme au petit matin.
En fin de soirée, des groupes se sont réunis le long de l’axe routier, installant des obstacles à l’aide d’objets divers, rendant la circulation compliquée, voire impossible par moments. Bruits sourds, cris et déplacements incessants ont rythmé la soirée, plongeant le quartier dans une atmosphère pesante.
Rapidement mobilisées, les forces de l’ordre sont intervenues pour sécuriser la zone et dégager les axes bloqués. Malgré leur présence, les tensions ont perduré une grande partie de la nuit. Les habitants, confinés chez eux, décrivent une attente éprouvante, ponctuée de détonations entendues jusque tard.
Selon les témoignages le dispositif de Police a été renforcé par l’intervention du RAID afin de permettre un retour à la normale. Plusieurs riverains indiquent avoir été incommodés par les effets des gaz, certains s’infiltrant jusque dans les habitations proches.
Au fil des heures, les groupes se sont dispersés et la circulation a pu être rétablie avant l’aube. Au matin, les habitants ont découvert les traces laissées par cette nuit agitée et expriment une lassitude grandissante face à la répétition de tels épisodes, tout en espérant un retour durable à une vie de quartier apaisée.







