Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Des exportations de produits malgaches vers la France qui ne sont pas interdites

La semaine dernière, des informations ont été partagées sur les réseaux sociaux et par voie de presse au sujet des exportations de produits malgaches en France, et pouvant laisser croire qu’une évolution de la réglementation avait entrainé l’interdiction d’exporter certains produits en France.

 

D’où cette précision de l’Ambassade. Suite à des investigations qu’elle a menées, la Direction générale des Douanes de Madagascar avait déjà réagi à ces informations la semaine dernière, en indiquant que aucun changement n’a été effectué ni à son niveau, ni au niveau des réglementations européennes.

 

“Aucune évolution dans la réglementation n’a été constatée ni du côté malgache, ni du côté européen ou français, impliquant une interdiction d’exportation de produits malgaches en France ou au sein de l’Union européenne” explique l’Ambassade de France dans un communiqué.

D’ailleurs, les services de la douane française confirment.

“Les produits malgaches, comme l’ensemble des produits importés au sein de l’Union européenne, quelle que soit leur origine, sont soumis à des prérequis règlementaires et administratifs : délivrance de certification, normes en termes d’informations et d’étiquetage, etc. L’alignement des produits malgaches sur ces normes permet l’accès de ces derniers au marché européen qui compte plus de 400 millions de consommateurs” souligne l’Ambassade de France.

 

A ce titre, la douane française entretient une coopération technique avec la douane malgache dans le but de favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays, dans le respect des procédures administratives en vigueur.

 

 

 

Articles associés