octobre 16, 2021

Top pub
Top pub
Top pub

Des collégiens en bivouac à Saziley pour découvrir les tortues marines

Espèces patrimoniales d’importance cruciale pour l’équilibre du milieu marin, les tortues marines sont mises à l’honneur chez les Naturalistes. En effet, ces espèces menacées d’extinction à l’échelle mondiale font l’objet depuis maintenant 1 an (juillet 2020) d’une campagne de sensibilisation menée par l’association auprès du grand public.

“Au programme : des conférences, des animations scolaires, des bivouacs de découverte, des rencontres avec les élus, une exposition photo et la réalisation d’une vidéo d’animation. De quoi toucher un large public et faire comprendre l’importance et les enjeux de conservation des espèces pour le développement du territoire” indique l’association.

Or, mardi 13 juillet, les Naturalistes ont emmené la classe 303 du collège de Kani-Keli pour un bivouac de découverte des tortues sur la plage de Grande Saziley, premier site de ponte de l’île. La classe avait remporté un concours lancé par l’association en début d’année scolaire pour la création de campagne de sensibilisation pour la protection des tortues marines. Les élèves ont alors pu observer de près la ponte mais également l’émergence de tortues, et partager le temps de 24h l’activité des Naturalistes. Les deux autres classes lauréats du concours (5eA et 3eE du collège de Boueni) ont eu le droit au même prix au mois de mai.

“Ce programme de sensibilisation financé par le comité européen LIFE4BEST prendra fin le 30 septembre 2021. D’ici là, d’autres bivouacs et conférences ont été programmés, et les résultats du projet seront présentés au Congrès pour la conservation de la nature organisé par l’IUCN du 3 au 11 septembre à Marseille” détaillent les Naturalistes.

Articles associés