Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Défis persistants pour l’insertion des personnes handicapées à Mayotte

Selon l’Insee, à Mayotte, 22 000 personnes, soit 13 % de la population de 15 ans et plus, se déclarent en situation de handicap en 2021. Malgré cela, seulement 2 200 détiennent une reconnaissance administrative, rendant l’accès aux aides difficile. L’emploi demeure un défi majeur, avec seulement 25 % des personnes en situation de handicap occupant un poste, dans un contexte général de rareté de l’emploi.

Les obstacles persistent, notamment le manque de structures dédiées et d’informations pour les employeurs sur les aides disponibles. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, bien que présente, est peu respectée, avec seulement 300 personnes embauchées à ce titre en 2021.

Moins de 25 % des personnes en situation de handicap ont recours à une aide, contre 58 % dans l’Hexagone. Les difficultés administratives et le manque de sensibilisation contribuent à la moindre reconnaissance du handicap à Mayotte.

En résumé, l’insertion professionnelle et la reconnaissance administrative des personnes en situation de handicap à Mayotte nécessitent des actions ciblées pour surmonter ces défis persistants.

Articles associés