
Alors que la campagne de déclaration des revenus est ouverte depuis le 10 avril, l’Ordre des experts-comptables de Mayotte relance son opération « Allô Impôt ». Pour cette 20e édition, les professionnels mettent gratuitement à disposition un guide pratique, téléchargeable sur le site allo-impot.fr, pour les aider à remplir leur déclaration. Ce document synthétise les nouvelles règles fiscales applicables aux revenus de 2024, dont la revalorisation de 1,8 % du barème de l’impôt sur le revenu, en lien avec l’inflation. Autre changement notable : à compter du 1er septembre 2025, le taux individualisé de prélèvement à la source s’appliquera automatiquement aux conjoints mariés ou pacsés, tout en laissant la possibilité d’opter pour le taux du foyer.
Le guide détaille également les modalités mises à jour du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile, les conditions d’exonération de la prime de partage de la valeur, le doublement temporaire du plafond des déficits fonciers imputables sur le revenu global, et les règles fiscales relatives à la location meublée. Il précise aussi les nouveaux critères liés aux réductions d’impôt pour dons, élargies aux organismes agissant pour l’égalité femmes-hommes, ainsi que la mise en place d’une nouvelle contribution sur les hauts revenus.
Des permanences seront organisées à Mamoudzou le 26 mai et le 4 juin, à Coconi le 27 mai, à Mtsangamouji le 28 mai et à Bandrélé le 3 juin. Ces rendez-vous, gratuits, permettront aux contribuables d’échanger directement avec un expert-comptable pour toute question.