Des tensions sont actuellement en cours au lycée des Lumières. Des faits de caillassages impliquant des individus extérieurs à l’établissement ont été signalés aux alentours de 12 heures. Selon les premiers éléments recueillis, les auteurs n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur du lycée.
La police est intervenue très rapidement sur les lieux afin de contenir les agresseurs à distance. D’après plusieurs témoignages, ces derniers se seraient d’abord dispersés avant de revenir par la suite et de reprendre les assauts aux abords de l’établissement.
Les forces de l’ordre sont toujours présentes pour gérer la situation. Des gaz lacrymogènes sont utilisés afin de maintenir les individus à distance et sécuriser le périmètre. À ce stade, la situation reste tendue et n’est pas encore stabilisée, les agressions et les caillassages étant toujours en cours.
Du côté du lycée, aucune suspension générale des cours n’a été décidée pour le moment. Toutefois, une partie des élèves a pu récupérer les autocars en milieu de journée afin de rentrer à leur domicile.
La communauté éducative, en lien avec le rectorat, s’organise actuellement pour gérer la fin des cours et permettre un retour progressif et sécurisé des élèves vers leurs foyers. Les équipes restent mobilisées face à une situation évolutive, marquée par des tensions persistantes aux abords de l’établissement.
De nouvelles tensions et caillassages aux abords du lycée des Lumières (Vidéo)

Tags:
- à la une, à la une secondaire, mayotte, sécurité scolaire, vie locale





