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De nombreux défis pour l’économie bleue à Mayotte

15h30:

lagon

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie à Mayotte une analyse de l’économie de la mer (dite « économie bleue »). Elle met en exergue les atouts, les défis et les potentiels de développement spécifiques à Mayotte. L’île bénéficie d’un environnement maritime conséquent : 74 000 km2 de Zone économique exclusive (ZEE) et un des plus grands lagons du monde, d’une superficie de 1 100 km2.

Perspective de croissance importante, l’économie bleue à Mayotte peut contribuer, sous certaines conditions, à un développement pérenne de l’ile. À l’heure actuelle, cette branche de l’économie reste marginale comme en atteste son poids relativement faible dans l’environnement économique et bancaire : le secteur représente seulement 2,3 % des entreprises de l’ile.

Son tissu économique est constitué principalement du secteur tertiaire, caractérisé par la prépondérance des acteurs publics aussi bien sur le marché du travail que dans la création de richesse. Selon l’IEDOM, mis à part le transport de marchandises, le développement de l’économie bleue souffre principalement d’un manque d’innovations et d’initiatives en raison de carences en capitaux et en expertises.

L’économie bleue mahoraise présente des atouts susceptibles de créer de la richesse et de l’emploi. Mais pour tirer parti de ces avantages, encore faut-il faire face à de nombreux défis : la structuration des filières de la pêche et de l’aquaculture, l’émergence d’un secteur tertiaire dit « bleu » ou encore l’organisation logistique du port maritime.

Pour répondre à ces objectifs, des investissements aussi bien privés que publics sont nécessaires, ainsi qu’une stratégie de développement précise. Renforcer la professionnalisation du secteur en proposant des formations aux métiers de la mer, valoriser l’image de l’île et favoriser la coopération entre les acteurs économiques paraissent être des conditions nécessaires au développement de l’économie bleue à Mayotte.

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