novembre 07, 2024

Top pub
Top pub

Danse : répétition, stage, formation au Paradis des Makis

Les activités de Hip Hop Évolution continuent de battre le plein en cette période de vacances scolaires, avec de beaux projets en perspectives.

En effet, une collaboration avec le Pôle Culturel de Chirongui donnera naissance en juin prochain, dans la commune de Chirongui, à une semaine autour des danses hip hop et des univers artistiques de deux artistes de Mayotte, Assane Mohamed « Assez » et Massondi Saïd Ali, ainsi que ceux de plusieurs crews de danseurs et danseuses de Mayotte. Pour ce temps fort, les étapes de répétition et de recherche chorégraphique ont commencé avec tous les participants (48 danseurs et danseuses invités dans le projet) qui proviennent de Dembéni, Mamoudzou, Koungou, Ouangani, Tsingoni, Sada, Bandraboua…

En parallèle, dans le cadre du projet Danses et croisements culturels soutenu par le programme Archipel.eu*, HIP HOP Evolution / La Paradis des Makis, Centre de développement artistique et chorégraphique à Mayotte et Touka Danses CDCN Guyane proposent actuellement un stage de danse contemporaine avec l’artiste chorégraphe, Rita Cioffi, artiste associée du Centre Chorégraphique National de Roubaix, à destination de jeunes danseurs et danseuses, engagés dans des projets artistiques sur leur territoire.

15 danseurs et danseuses, dont un danseur de La Réunion et un danseur des Comores, participent au stage du 24 au 28 avril, accueilli en résidence au Paradis des Makis à Iloni et organisé par Hip Hop Évolution.

L’occasion d’échanger et d’expérimenter tous ensemble différentes techniques et approches du mouvement dans le cadre de leur pratique artistique.

Une restitution du travail aura lieu en fin de semaine au Centre de développement artistique et chorégraphique, Le Paradis des Makis à Iloni.

*Danses et croisements culturels est un projet d’échanges et de croisements culturels entre les départements d’Outre-Mer (Guyane, La Réunion, Mayotte), la métropole et la Belgique, initié par Touka Danses CDCN Guyane en partenariat avec Hip Hop Évolution / Le Paradis des Makis, Centre de développement artistique et chorégraphique à Mayotte, le Centre Chorégraphique National de Roubaix, l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S à Bruxelles et Lalanbik - Centre de Développement Chorégraphique de la Réunion. Ce projet partenarial, porté par Touka Danses CDCN Guyane est cofinancé par Archipel-EU. A Mayotte, l'action est également soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte.
*Porté par l’Institut Français (Paris, France) en partenariat avec l’OCTA (Bruxelles, Belgique) et l’APCA (Madère, Portugal) et co-financé par l’Union européenne, le projet pilote Archipel.eu, lancé en juin 2021, vise à préserver et à promouvoir la culture dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer.

(Source : Hip Hop Évolution)

Articles associés