juillet 15, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Daniel Zaidani interpelle le Président du CD976 quant à la protection des passagers de la barge

7h29

zaidani (2)

Dans une lettre ouverte au Président du Conseil Départemental, le conseiller de Pamandzi, Daniel Zaidani dénonces les conditions de circulation dans la barge.

Voici le texte du courrier :

« Objet : Alerte ! Constat d’absence de mise en place de protocole Covid-19 au niveau des transports maritimes et des gares maritimes de Mayotte.

Monsieur le Président,

Le jeudi 30 avril 2020, le Département de Mayotte est passé en stade 3 de l’épidémie du Coronavirus, traduisant, ainsi, une densité particulièrement forte du covid-19 sur notre territoire. Le taux de nouveau cas de contamination dans la population a conduit, en outre-mer, à classer uniquement le département de Mayotte en zone rouge.

Le Conseil Départemental est un acteur incontournable dans la lutte contre le Coronavirus.

Nous entamons, Monsieur le Président,  la 8ème semaine de confinement, or je ne peux que déplorer qu’aucune mesure de précaution pour lutter contre le coronavirus n’a été déployé dans nos navires qui embarquent des milliers de passagers chaque jour.

En effet, alors que le virus circule activement sur l’île, je ne peux que regretter qu’à ce jour, qu’aucune signalétique de distanciation (tant au sol que sur les bancs) apparaissent dans nos gares maritimes de Petite-terre et de grande-terre.

La situation sur nos navires en circulation n’est guère meilleure.

  • Les deux roues sont rangées sans prise en compte de distanciation,
  • Pas de signalétique sur les bancs garantissant la distanciation entre les passagers, notamment pour les bancs dos à dos,
  • Pas de marquage au sol à la montée/descente de la barge.
  • Pas de marquage au sol sur les rampes des quais,
  • Notre personnel embarqué ne dispose pas systématiquement de protection (masques barrières, gants, …)

Monsieur le Président, j’emprunte régulièrement la barge et je peux vous assurer qu’en absence de « protocole covid-19 actif » le Service de Transport Maritime du Conseil Départemental de Mayotte est un véritable foyer de contamination au coronavirus.

Sachant que ma motion du jeudi 30 avril 2020 qui appelait notamment à mettre en place le protocole Covid-19 sur les transports, a été rejetée  par les élus irresponsables de votre majorité, je vous demande, Monsieur le Président, de vous saisir en urgence de ce dossier et corriger cette situation afin préserver la santé des Mahoraises et des Mahorais qui utilisent quotidiennement  votre service de transport Maritime.

Pour conclure, Monsieur le Président, je tiens à vous signaler que le nombre de passager  et le nombre de véhicule se sont fortement intensifiés ces 15 derniers jours. Aussi, je vous demande de rétablir les horaires normaux des rotations des barges, en particulier en début de journée.

Dans l’espoir d’avoir attirer votre attention pour une réponse forte et rapide, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes considérations les plus respectueuses.

Articles associés