octobre 20, 2021

Top pub
Top pub

Cyrille Hamilcaro placé en garde à vue pour son emploi à Mayotte au Sidevam

L’ancien maire de Saint-Louis à La Réunion, Cyrille Hamilcaro, avait été condamné dans le dossier de la pépinière de Saint-Louis à 10 mois de prison avec sursis, 85 000 Euros de dommages et intérêts et 5 ans d’inéligibilité.

 

Il ne pouvait donc plus exercer de mandat ni un emploi public.

Or, il avait été engagé le 18 octobre 2018 comme chargé de mission au SIDEVAM 976 sur la base d’un contrat de droit privé, soit une manière de contourner, selon la CRC son interdiction d’occuper un emploi public. Il avait ainsi occupé le poste de chargé de mission à Mayotte pendant un an…

Or, le 7 mai 2020 dernier, juste avant le 2ème tour des municipales, une enquête avait été ouverte par le parquet sur le recrutement et le salaire de Cyrille Hamilcaro au sein du syndicat intercommunal des déchets de Mayotte et ce, faisant suite au signalement de la Chambre régionale des comptes.


La CRC s’interrogeait notamment aux conditions très avantageuses de son contrat, et notamment de son salaire, anormalement élevé selon les magistrats.

Il a été placé en garde à vue à La Réunion ce matin pendant 3 heures afin d’y être entendu.

Quelle sera l suite donnée à cette affaire ? Il reste à espérer qu’elle n’éclaboussera pas Mayotte et un syndicat de collecte des déchets déjà bien fragile…

 

Articles associés