Top pub
Top pub

Créations d’entreprises : la CMA précise les chiffres

comcma3
15h14 : Si l’Insee Mayotte nous indiquait dans son bilan sur la création d’entreprise à Mayotte qu’il y avait une baisse à la création de 3% en 2015, après une légère hausse en 2014 (voir ce post : http://www.linfokwezi.fr/creation-dentreprise-baisse-de-3/), la CMA affirme quand à elle qu’ au 31 décembre 2015, le nombre d’artisans répertoriés à Mayotte s’élevait à 2.976, soit une augmentation de 4,05% par rapport à 2014, ce qui représente la plus forte progression des 5 dernières années.

Si la création d’entreprises a effectivement chuté de 7,40% en 2015, il convient de considérer que les radiations ont quant à elles très largement diminué de 39%. Cette évolution nette favorable s’explique par les points suivants :
– diminution de l’attractivité de Mayotte pour les créateurs potentiels, à la fois en raison de la situation sociale et sécuritaire que connaît le département, mais aussi des nouvelles contraintes issues de la départementalisation (garantie décennale, lourdeurs administratives, …)
– fort ralentissement des radiations, car les entreprises ‘’fragiles’’ avaient déjà disparu au terme des évènements de 2011 et au fur et à mesure de la mise en place du droit commun. L’action préventive de la C.M.A, par le conseil ou la formation, a permis aux entreprises de résister et de s’adapter, et de faire que l’année 2015 présente le taux le plus bas de radiation des 5 dernières années.

Quant aux femmes, elles représentaient au 31 décembre 2015 14,60% des entrepreneurs, contre 13,72% au 1er janvier de la même année.

Les données sur la création d’entreprises artisanales sont disponibles sur le site internet de la CMA (www.cmamayotte.com) et sur tous les smartphones grâce à l’APP spécifique téléchargeable sur Play Store (CMA Mayotte).

Articles associés