Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Création d’une filière de fourrage agricole entre Madagascar et Mayotte : un partenariat prometteur

Le Conseil départemental de Mayotte annonce la signature imminente d’une convention intitulée « Création d’une filière de fourrage agricole entre Madagascar et Mayotte » avec le Gouverneur de la Région de BOENY Majunga et leurs partenaires. Ce projet, cofinancé par l’Union européenne et le Département de Mayotte dans le cadre du Programme INTERREG VI Canal du Mozambique 2021-2027, vise à renforcer les liens de coopération régionale dans l’océan Indien.

La cérémonie de signature aura lieu le mardi 23 avril 2024, à l’Hôtel Les Roches Rouges, à Majunga. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme INTERREG, principal outil de coopération régionale dans la région, favorisant le codéveloppement et la réponse aux défis environnementaux, sanitaires, économiques et culturels.

Ce partenariat transfrontalier ambitionne de produire des fourrages déshydratés à Madagascar pour répondre aux besoins en alimentation du bétail mahorais. Il s’aligne sur les priorités politiques et stratégiques définies dans le plan de mandature 2021-2028 du Conseil départemental, favorisant la coopération régionale et les relations internationales.

La convention établit un cadre opérationnel pour développer la coopération et le rayonnement des deux régions, s’inscrivant dans la mobilisation du Programme INTERREG VI Canal du Mozambique pour un partenariat gagnant-gagnant. Elle concrétise les engagements pris lors du Comité interministériel des Outre-Mer (CIOM) du 18 juillet 2023 et des cadres stratégiques de coopération régionale.

Cet événement marque le début d’une nouvelle relation entre Madagascar et la France, axée sur le codéveloppement et la souveraineté alimentaire, offrant des perspectives prometteuses pour les deux pays dans un esprit de partenariat et d’échange mutuel.

Articles associés