octobre 19, 2021

Top pub
Top pub

Création d’un Pôle d’Innovation Intégré de Mayotte

Une conférence de presse s’est tenue mardi 13 juillet au lycée Younoussa Bamana, en présence notamment du président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni, du recteur Gilles Halbout, de la déléguée à la Recherche et à l’Innovation, du secrétaire général adjoint pour les affaires régionales de la Préfecture, du directeur de l’ADIM et de chercheurs.

 

Objectif : le Projet Innovation Intégré de Mayotte a été retenu par le gouvernement au titre de l’appel à manifestation d’intérêt du Programme Innovation Outre-Mer, et va pouvoir bénéficier d’un soutien de 100 000 euros et d’un accompagnement en terme d’ingénierie, avec notamment la Caisse des dépôts et consignations.

 

Dans cet esprit, le Département de Mayotte porte un grand intérêt à la stratégie d’innovation – moteur d’un véritable développement économique – à la création d’activité et d’emploi.

 

“Le projet de Pôle d’Innovation Intégré de Mayotte s’inscrit dans les priorités du Conseil départemental, concernant l’émergence et l’accompagnement des modèles économiques à forte valeur ajoutée. Ce futur pôle va impulser une dynamique pour la mobilisation, la coordination des acteurs économiques et institutionnels, mais également des dispositifs pour une montée en puissance des projets d’infrastructures pour la recherche et le développement de l’innovation.

L’implication active de l’État, du Conseil départemental, des chambres consulaires ainsi que de l’ensemble des partenaires économiques locaux, régionaux et nationaux va permettre que ce projet se concrétise. Une importante réflexion a été menée collectivement, afin de coconstruire un projet unique mais à forte valeur ajoutée, répondant aux problématiques locales” indique le conseil départemental.

Ce projet fédérateur, basé sur le potentiel du territoire et dans une optique de progrès social et économique, comprend 3 axes :

-concrétiser des preuves de concepts de recherche appliquée, c’est à dire voir concrètement comment des projets de recherche peuvent donner lieu à des projets de développement

-créer un pôle d’innovation dont le principal objectif sera d’appuyer ce transfert technologique, pour partir des connaissances fondamentales et les appliquer au contexte mahorais, et de stimuler cette innovation localement

-contribuer au rayonnement de la France et de Mayotte à l’échelle internationale.

 

L’initiative est belle, encore faut-il qu’elle aille jusqu’au bout de ses ambitions…

 

Articles associés