
Une vaste opération judiciaire menée en juin 2025 vient de déboucher sur l’arrestation et la mise en détention de quatre individus, impliqués dans une violente affaire d’enlèvement, de séquestration et d’extorsion avec arme survenue en décembre dernier à Pamandzi, sur Petite-Terre.
Dans la nuit du 10 décembre 2024, vers 2h du matin, un jeune homme est pris pour cible par quatre individus armés de machettes. Séquestré dans son propre véhicule, il est contraint sous la menace de retirer plusieurs centaines d’euros dans différents distributeurs de billets. Vers 4h, une patrouille de gendarmerie croise leur route. Les militaires sont alors violemment pris à partie à coups de projectiles, permettant aux malfaiteurs de s’enfuir.
Un téléphone retrouvé dans le véhicule de la victime permet d’identifier l’un des agresseurs. Placé en garde à vue, il est écroué. L’enquête conjointe menée par la Section de Recherches de Mamoudzou, la Brigade de Recherches de Koungou et la brigade de Pamandzi permettra ensuite d’identifier les trois autres complices.
Ces derniers ont été interpellés la semaine dernière. Ils ont, eux aussi, été placés en détention provisoire. Une affaire exemplaire d’enquête collaborative et de réactivité judiciaire face à des violences graves.