octobre 16, 2021

Top pub
Top pub
Top pub

Contrôle technique des deux roues obligatoire dès 2023

A partir de 2023, le contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues motorisés. Et ce, tous les deux ans. Il s’agit d’une mesure obligatoire au niveau européen qui a longtemps été repoussée en France. C’est un décret au Journal officiel qui a entériné cette nouveauté.

“A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique », indique le décret. Ce nouveau contrôle technique concerne donc tous les deux-roues, 50 cm3 et voitures sans permis compris. Ce contrôle devra être effectué « dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation », puis « renouvelé tous les deux ans », ou avant toute revente du véhicule, comme pour les voitures.

Il doit être effectué dans un centre de contrôle agréé. Le premier contrôle aura lieu en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour les véhicules immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente. Mayotte est bien évidemment concernée par la mesure, c qui risque de ne pas être du goût de tout le monde. En effet, sur un territoire où 77 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et où les deux roues sont les véhicules les plus accessibles, nombreux sont ceux qui seront impactés.

Reste à savoir à quel prix sera fixé ledit contrôle…

Articles associés