Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Consommation d’eau : le préfet tire la sonnette d’alarme

La ressource en eau s’est améliorée avec la saison des pluies. Cependant, François Xavier-Bieuville, préfet de Mayotte, rappelle qu’il faut rester vigilant, « la consommation d’eau a repris », précise-t-il. Il a tenu à rappeler à la vigilance. Il met l’accent sur le nettoyage des voitures qu’il estime « inutile », les « usages intempestifs de l’eau », et les « gens qui achètent des cuves pour les remplir et une fois que l’eau est revenue, pour les vider. C’est totalement inutile ».

Afin de continuer à préserver la ressource en eau, François-Xavier Bieuville a souligné que l’Etat a un « plan avec une programmation pluriannuelle des investissements entre 2024 et 2027. Ce plan a pour objet de sécuriser le réseau, d’avoir une campagne de forages, une usine de dessalement et une troisième retenue collinaire ». Le préfet indique que  » le réseau a fait l’objet d’une expertise sur sa totalité. Nous avons commencé à travailler sur les fuites. La campagne de forages avec une première partie arrivera fin mai. Nous allons trouver des sources d’eau ou de la préservation d’eau supplémentaire ».

Bien que la situation s’améliore, il est encore important de faire attention à la consommation d’eau pour aborder la prochaine saison sèche dans les meilleures conditions possible.

Articles associés