L’Université de Mayotte organise deux rendez-vous ouverts au public universitaire ce vendredi 13 mars, mêlant réflexion scientifique et proposition culturelle. Ces deux événements se dérouleront sur le campus et s’adressent aux étudiants comme aux personnels de l’établissement.
À 12 h 30, dans la salle polyvalente, Morgane Rosier animera une conférence intitulée « Qui est responsable ? L’impact des perceptions sur l’efficacité de la gestion des risques liés aux aléas naturels à La Réunion et à Mayotte ». L’intervention abordera plusieurs thèmes liés à la gestion des catastrophes naturelles dans les territoires insulaires. Il sera notamment question des perceptions des risques par les populations et les institutions, de l’efficacité des réponses apportées lors des catastrophes récentes, mais aussi de l’intensification des phénomènes naturels dans le contexte du changement climatique. La chercheuse évoquera également la vulnérabilité particulière des îles face à ces aléas. Un échange avec le public est prévu à l’issue de la conférence.
Un peu plus tôt, à 12 heures, l’auditorium accueillera le spectacle « Zin-Zin » des Contes Calumets. Cette création mêle contes et percussions inspirés de l’océan Indien, notamment de La Réunion et de Madagascar. Le conteur Fano incarne tour à tour les différents personnages dans une performance rythmée et immersive.
Ce moment culturel est proposé aux étudiants et aux personnels en coordination avec l’association Hippocampus, dans la limite des places disponibles. Avec ces deux rendez-vous, l’Université de Mayotte souhaite encourager à la fois le débat scientifique sur les enjeux du territoire et l’ouverture culturelle à l’échelle régionale.












