décembre 08, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Communiqué : présentation à la presse des fonds européens

12h57 :

Capture d’écran 2015-11-28 à 12.56.46

Communiqué de la Préfecture de Mayotte :

La Commission Européenne a délégué à l’État, représenté par le Préfet de Mayotte la mise en œuvre des fonds européens à Mayotte, à savoir le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Fonds Social Européen (FSE), Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), ainsi que le FEDER Coopération Territoriale Européenne (FEDER CTE)

En effet, depuis le 1er janvier 2014, Mayotte est une Région ultrapériphérique (RUP) au même titre que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Les fonds européens sont un véritable levier pour le développement du territoire de Mayotte et ce, à hauteur de près de 300 millions d’euros.

Il revient au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de porter les fonds européens en recevant les porteurs de projet, en s’assurant de la complétude des dossiers, en instruisant les demandes d’aide, puis, dans le cadre des comités régionaux uniques de programmation (CRUP) de valider l’attribution des fonds, au bénéfice des projets publics ou privés, en partenariat avec le conseil départemental.

Pour les contreparties nationales, le SGAR, en collaboration avec le Conseil Départemental est également le porteur du Contrat de Plan Etat Région (CPER), qui est doté de 378 millions d’euros.

Dans le cadre d’une réunion d’information, qui s’est tenue le 17 novembre dernier, Monsieur FAUDON, Secrétaire général pour les affaires régionales, a rencontré les journalistes de la presse écrite, radiophonique et télévisuelle, pour présenter l’équipe du SGAR, exposer les financements européens et leurs mécanismes, ainsi que ceux du CPER. 

Ceci afin d’en faciliter la compréhension des enjeux et des objectifs à atteindre au profit de Mayotte.

La mobilisation de ces fonds s’inscrit totalement dans la démarche de « Mayotte 2025 », initiée par le Premier Ministre et le Président du Conseil Départemental.

La démarche du SGAR s’est voulue pédagogique, pour apporter toutes les explications nécessaires à la presse, tout en mettant l’accent sur l’accompagnement et la disponibilité de son équipe à l’égard des porteurs de projets.

Articles associés