Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Comment les écoles mahoraises font-elles face à la crise d’eau ?

La crise de l’eau continue d’avoir un impact significatif sur les écoles de Mayotte, dont l’organisation est chamboulée depuis la rentrée scolaire. C’est le cas par exemple aux établissements de Vahibé. Petit tour d’horizon !

À l’école élémentaire Vahibé 1 A et B, pour faire face à cette situation délicate, six citernes fonctionnelles ont été mises en service, aujourd’hui, spécialement calibrées pour résister à des coupures d’eau pouvant durer jusqu’à 48 heures. Ce qui pourrait constituer une solution efficace à condition que les citernes soient alimentées régulièrement.

Quant à la Maternelle de Vahibé, elle a mis en place un horaire en deux groupes, de 7h à 9h et de 9h à 12h. Et pour garantir un approvisionnement en eau continu, des cuves d’eau sont installées, permettant aux enfants de poursuivre à minima leurs activités éducatives et ludiques malgré ces contraintes.

Cependant, la situation est plus précaire à l’école élémentaire Vahibé Fusion. Bien que les citernes aient été installées, elles ne sont pas encore en service. La société chargée de l’installation devrait achever les travaux d’ici demain. Cette situation a entraîné des perturbations dans le calendrier scolaire, avec des journées de cours manquées lundi et mardi.

On ne sait pas comment la situation va évoluer et beaucoup de parents expriment leurs inquiétudes par rapport à l’apprentissage de leurs enfants. Pour certains d’entre eux, qui ne maîtrisent pas le français, faire du rattrapage scolaire à la maison est juste impossible !

Articles associés