février 09, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Collecte des déchets : Mayotte bon élève

08h19 :

corepilecrédit image : Corepile

Entrée dans les mœurs très récemment, la collecte des piles usagées fait aujourd’hui partie du paysage mahorais. Avec un réseau structuré sur le territoire, l’efficacité n’est plus à prouver. Cela se traduit par une implication toujours plus grande de la population, accompagnée d’exigences fortes.
Si Eco-Emballages et ses Trio sont un succès, la récupération de piles et petites batteries usagées s’organise. Corepile, éco-organisme sous Agrément d’Etat, se charge de la collecte sélective et du recyclage de ces polluants. Selon un cahier des charges strict, ses actions s’articulent autour de deux axes. La prévention de production de déchets et l’information des consommateurs.
Des containers sont répartis chez les commerçants et distributeurs, mais tous les commerces vendant ces produits sont tenus de reprendre ceux que vous apportez. Les déchets sont ensuite ramassés, triés, pesés puis recyclés. Corepile compte 28 900 points de collecte en France, dont 45 sont recensés sur l’île. Premier Dom aujourd’hui à être mis en ligne, des tonnes de piles ont déjà été collectées à Mayotte. La plateforme fonctionne parfaitement tout comme Trio d’Eco-Emballages.

Dossier complet dans l’édition de France Mayotte matin

Articles associés