Un an après le passage dévastateur du cyclone Chido, l’exposition « CHIDO, le jour d’après » du photojournaliste, David Lemor, offre un regard d’une intensité rare sur la catastrophe qui a bouleversé Mayotte. À travers des images puissantes, souvent saisies au cœur même de la désolation, Lemor raconte l’effondrement des paysages, l’angoisse des familles, mais surtout la force de celles et ceux qui se relèvent.
Sinistré lui-même, le photographe a parcouru l’île durant de longs mois pour documenter ruines, solidarités et premiers gestes de reconstruction. Ses clichés, exposés avec le soutien de l’association Zangoma et de la DAC de Mayotte, forment un récit visuel brut et nécessaire : celui d’un territoire meurtri, mais déterminé à reconstruire son horizon.
Pensée comme un espace de mémoire, l’exposition invite à ne pas oublier — à comprendre aussi la fragilité croissante des îles de l’océan Indien face au dérèglement climatique. À travers les regards qu’il capture, Lemor rend hommage à une population qui, malgré la peur et la perte, avance encore.
Mayotte porte toujours la cicatrice de Chido. Mais ces photos prouvent une chose : l’île tient debout.
Exposition à découvrir du 31 décembre 2025 au 13 janvier 2026 dans les locaux de la Cadema à Mamoudzou.









