décembre 05, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

CCT extraordinaire : grève générale annoncée pour le 3 novembre

10h03 :

 

CCTE - 3

La commission consultative du travail extraordinaire  s’est tenue comme prévu hier matin dans les locaux de la Dieccte, en présence des parlementaires, du préfet et des organisations syndicales et patronales.
La plateforme revendicative était très large, allant de l’indexation des salaires à l’application du code du travail de droit commun, de l’insécurité à la vie chère, ou de l’attractivité aux retraites. Le préfet a donc ouvert les débats mais au bout de deux heures, les syndicats FO, CGTma et CFDT ont quitté la table, estimant que leur exigence préalable n’avait pas été respectée, à savoir l’annulation des procédures de licenciement touchant 3 délégués syndicaux de la Colas. Cet incident de séance s’est produit lors de la communication, par le préfet, d’un planning de mise en place du Code du travail, document identique à celui présenté aux syndicats le 29 septembre dernier. La réunion a donc tourné court et l’intersyndicale annonce désormais le début de la grève public-privé pour le 3 novembre prochain. Le mouvement ne devrait pas ressembler à celui de 2011, les syndicats ayant annoncé que les blocages, actions et autres opérations seront cette fois-ci dirigés contre l’Etat, jugé seul responsable de la situation sociale critique.

Plus d’informations dans l’édition de France Mayotte matin

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: CCT extraordinaire : grève générale annoncée pour le 3 novembre | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.