
Le 13 mai 2025, une plainte a été déposée au commissariat de Mamoudzou par une mère et sa fillette âgée de 11 ans. La petite aurait été victime d’un viol, commis par un homme de 28 ans, sans profession et inconnu des services de justice. Comme l’a révélé la rédaction de Kwezi, c’est la communauté villageoise elle-même qui a remis le suspect aux forces de l’ordre.
Lors de sa garde à vue, l’homme a tenu des propos pour le moins choquants, déclarant que l’enfant était « consentante », une ligne de défense aussi absurde qu’inadmissible selon les propos du Procureur Guillaume Dupont. Une expertise psychiatrique a été rapidement menée. Elle a conclu que l’individu était accessible à une sanction pénale.
Le 15 mai, l’homme a été mis en examen pour viol aggravé sur mineure de moins de quinze ans. Le procureur de la République a requis son placement en détention provisoire. Conformément à la procédure, le mis en cause a demandé un délai avant décision. Celle-ci sera rendue le lundi 19 mai.
Le procureur a tenu à rappeler la plus grande fermeté appliquée face à toute forme de violence, en particulier lorsqu’elle vise des enfants. Ces actes, aussi intolérables que graves, appellent une réponse judiciaire immédiate. La protection des mineurs reste une priorité absolue pour l’autorité judiciaire à Mayotte.