janvier 26, 2022

Top pub

Campagne scientifique de mesures sismiques REFMAORE du 02/10 au 31/10

Séisme

9h00 – Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics pour comprendre la sismicité de Mayotte, du 02/10/2020 au 31/10/2020, le BRGM va réaliser une campagne de mesures géophysiques en sismique réfraction (appelée REFMAORE).
Elle permettra de récolter des données nécessaires pour localiser plus précisément les phénomènes sismologiques autour de Mayotte.
10 tirs à l’explosif réalisés en fond de forage, à 25m de profondeur, vont générer un signal sismique. Ce signal se propagera dans le sol et sera enregistré en surface par des capteurs ultra-sensibles appelés Géophones.
72 géophones seront installés sur une ligne traversant Mayotte d’Ouest en Est et seront complétés par plusieurs OBS déployés en mer lors de la campagne de MAYOBS15 par le navire océanographique le Marion Dufresnes (Ifremer).
La mission REFMAORE permettra au REVOSIMA (Réseau de surveillance Volcanologique et Sismique de Mayotte) de disposer de nouvelles données pour améliorer l’observation, la surveillance et l’alerte vis-à-vis des séismes avoisinants l’île de Mayotte.

Articles associés