septembre 29, 2022

Top pub
Top pub

Bilan de la journée de nettoyage participatif de l’îlot M’tsamboro

Le Conservatoire du Littoral a organisé, en partenariat avec les gestionnaires de l’îlot M’tsamboro (la Commune de Mtsamboro et l’association ADINM « Agir pour le développement intégré du Nord de Mayotte ») et la préfecture de Mayotte, une opération de nettoyage participatif de la grande plage d’Antakoudja sur l’îlot le dimanche 18 septembre 2022.

Cette manifestation efficace a regroupé une cinquantaine de citoyens volontaires mobilisés sur l’îlot.

Une dizaine de mde détritus, représentant plus d’une tonne de déchets (bouteilles, canettes, sandales, cigarettes…), a été collectée par les participants. 4 rotations par transport nautique ont été nécessaires pour évacuer la totalité des sacs. Ces rotations ont été prises en charge financièrement par le Conservatoire du Littoral.

Cette journée de mobilisation citoyenne a permis de souligner le caractère inédit de ce projet de valorisation en partageant collectivement le constat de la restitution de ce joyau paysager à son état naturel, à la suite de l’opération ELAN menée de juin à août 2022.

Elle a constitué un temps fort du projet de valorisation agricole, écologique et écotouristique de l’îlot, en application du Plan partenarial de gestion de 2017.

“Le Conservatoire du Littoral, les gestionnaires de l’îlot et l’ensemble des partenaires associés au projet remercient l’ensemble des participants pour leur mobilisation lors de cette journée et pour leur engagement pour la valorisation de l’îlot M’tsamboro”.

Articles associés