Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Art et transition écologique à Mayotte : les créations marines valorisées par le Parc Marin

Le Parc naturel marin de Mayotte et la Direction des Affaires Culturelles ont lancé l’Appel à projet « L’Art et la Mer », visant à fusionner pratiques artistiques et transition écologique. Après la première restitution par Jean-Christophe Lanquetin en mars, deux nouveaux artistes, Aude Gourichon et Nicolas Judelewicz, prennent le relais.

Aude Gourichon, diplômée des Beaux-Arts, présente son projet d’« Herbiers marins imprimés ». Elle anime des ateliers dans un collège, récolte des végétaux sur les plages et les jardins, puis les imprime à l’aide de techniques écologiques sur des œuvres d’artisanat local. Les réalisations des élèves seront exposées au collège Tsimkoura avant une exposition publique au café Le Lascap bar de M’bouini.

Nicolas Judelewicz, compositeur et plongeur apnéiste, propose son projet « Lignes d’eau », dévoilant le monde sous-marin mahorais à travers des films et des compositions musicales. Il anime des ateliers de création sonore et musicale dans plusieurs écoles et associations, notamment au collège Zakia Madi de Dembeni et à la MJC de Kani-Keli. Son objectif est de témoigner de la réalité d’un monde en mutation et de sensibiliser à la transition écologique.

Ces deux artistes offrent ainsi une nouvelle perspective sur la richesse marine de Mayotte tout en impliquant la communauté locale dans des projets artistiques et éducatifs.

Articles associés