Le maire de Mamoudzou et président de la CADEMA, Ambdilwahedou Soumaïla, fait partie des « 100 nouveaux visages » mis à l’honneur cette année par le Cercle des élus locaux. Une distinction nationale qui récompense des maires et présidents d’intercommunalité considérés comme les figures du renouvellement des collectivités françaises.
Retenu par un retard d’avion, l’élu mahorais n’a pas pu participer à la cérémonie organisée à Paris. Son premier adjoint, Hamidani Magoma, a reçu le prix en son nom avec un message clair : « tenir, dans la durée, les engagements pris pour Mayotte ». Une phrase qui résume la ligne défendue par l’édile au moment où l’île poursuit sa reconstruction après le cyclone Chido.
Dans l’entretien publié à cette occasion, Ambdilwahedou Soumaïla met en avant plusieurs projets structurants pour le chef-lieu : le programme « Mamoudzou 2030 », la rénovation de Kawéni, la requalification du front de mer ou encore le développement du réseau de transport Caribus. Il appelle également à une mobilisation commune de l’État, des collectivités et des partenaires économiques pour accélérer la reconstruction et sécuriser les financements sur plusieurs années.
Au-delà de cette reconnaissance personnelle, l’élu souhaite surtout profiter de cette visibilité nationale pour rappeler les attentes de Mayotte. Il demande à l’État de respecter durablement les engagements pris en faveur du territoire, d’accélérer les procédures administratives et de donner aux collectivités les moyens d’agir rapidement au service des Mahorais.







