Airbus a déclenché en urgence une procédure mondiale après la découverte d’un défaut logiciel sur les appareils de la famille A320. Environ 6 000 avions sont concernés et les compagnies doivent immobiliser temporairement leurs appareils ou appliquer une mise à jour corrective avant tout nouveau vol. Cette décision fait suite à un incident survenu fin octobre, lié à une corruption de données dans le système de commandes de vol.
À Mayotte, les voyageurs peuvent être rassurés : ni Air Austral ni Corsair ne sont concernés. Les deux compagnies qui desservent l’île n’utilisent aucun A320. Air Austral vole avec des Boeing 777, 787 et des Airbus A220, tandis que Corsair opère exclusivement des A330neo. Aucun vol Dzaoudzi–Paris n’est donc impacté directement par l’alerte internationale.
En revanche, un risque indirect existe pour les passagers arrivant à Paris et poursuivant leur voyage en correspondance. De nombreuses compagnies — notamment Air France, Transavia, easyJet, Vueling ou Lufthansa — exploitent largement des A320. Certaines rotations en Europe peuvent donc être retardées, reprogrammées ou remplacées le temps que les appareils soient mis à jour.
Les autorités aéronautiques recommandent aux voyageurs mahorais de vérifier systématiquement leur vol de correspondance auprès de la compagnie concernée, et de surveiller attentivement les notifications SMS ou e-mails envoyées avant l’embarquement. En période de forte circulation, et compte tenu du nombre important d’appareils immobilisés, quelques perturbations sont possibles dans les grands aéroports européens.






