
Dans un communiqué publié ce mercredi 21 mai, Air Austral a répondu aux critiques du collectif comorien, qui manifestait le même jour à Saint-Denis contre la suspension des vols directs entre La Réunion et Moroni et la flambée des tarifs. La compagnie explique que cette suspension résulte de « contraintes techniques » liées à l’état de la piste à Moroni, qu’elle juge incompatible avec les exigences de sa flotte. Air Austral affirme avoir proposé un audit de sécurité sur place, refusé par les autorités comoriennes.
Elle évoque également des blocages réglementaires, notamment l’interdiction de vols directs entre les deux territoires imposée par les accords de trafic aériens en vigueur. La compagnie dit travailler avec sa filiale Ewa Air pour revoir les tarifs à la baisse d’ici octobre 2025 et réfléchit à un renforcement de la capacité entre Mayotte et Moroni.
En somme, si la compagnie comprend la frustration des usagers, elle justifie l’ensemble de ses décisions par des impératifs de sécurité, de réglementation et d’infrastructure. Le retour à une liaison directe ne pourra se faire qu’avec l’accord des autorités comoriennes et françaises.
Plus d’informations dans la prochaine édition de France Mayotte Matin