Top pub
Top pub
Top pub

Aide à la création ou reprise d’entreprise dédiée aux jeunes âgés de 18 à 30 ans

123413593_3479778638780535_7388532229827660129_n

9h03 – Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution, le gouvernement renforce les moyens alloués au dispositif projet initiative-jeune (PIJ) en outre-mer.
Pour Mayotte, une enveloppe de 210 227€ a été allouée afin d’accompagner les jeunes de 18 à 30 ans souhaitant créer leurs propres emplois par la création ou la reprise d’une activité.
La DIECCTE de Mayotte travaille en partenariat avec trois structures locales : la Boutique de Gestion, le Cabinet Mahorais de Conseil et Créa-Pépites. Les porteurs de projet bénéficient ainsi d’un accompagnement, puis d’un suivi après l’immatriculation de l’entreprise lors de la création ou de la reprise.
Plafonnée à 7 320€, la subvention est octroyée aux créateurs ou repreneurs d’une entreprise à but lucratif, quelle que soit sa forme juridique ou son secteur d’activité, dès lors que le siège et l’établissement principal sont situés dans un département d’outre-mer.

Le bénéficiaire du PIJ doit assurer la direction effective de l’entreprise, c’est-à-dire son administration, sa gestion et sa représentation vis-à-vis des tiers.
L’aide est destinée à 85% aux investissements et au fonds de roulement de l’entreprise et les 15% restant sont versés à la structure d’accompagnement pour financer sa prestation d’appui-conseil-formation de mise en œuvre et de développement du projet. La subvention est réglée en deux versements, espacés d’au moins six mois, après la création effective de l’entreprise.

La procédure de demande de subvention est la suivante:
1. Dépôt de la demande par la structure d’accompagnement,
2. Examen du dossier par la commission d’attribution,
3. Notification d’acceptation ou de refus
•l’examen de la demande porte sur :
•la consistance et la perspective de viabilité au regard de l’environnement économique local,
•les sources de financement complémentaires sollicitées ou mobilisées y compris les aides des collectivités locales.
•s’agissant d’une aide à la création, l’immatriculation de l’entreprise ne peut être effectuée qu’après le dépôt de la demande de subvention PIJ à la DIECCTE via la structure d’accompagnement. La création ou la reprise de l’entreprise doit intervenir ensuite dans les 3 mois suivant la date de la notification de la décision d’octroi de l’aide.
Les coordonnées des structures d’accompagnement sont les suivantes :
•Créa-pépites :
Tél : 0269 61 58 10
Mail : [email protected]
•Boutique de Gestion :
Tél : 0269 61 13 82
Mail : [email protected]
•Cabinet Mahorais de Conseil :
Tél: 0269 66 65 07
Mail : [email protected]

Articles associés