Le comité de pilotage « Contrôle, Médiation, Sûreté » du réseau scolaire halO’ s’est réuni le 10 juillet 2025 pour dresser le bilan d’une année marquée par le cyclone Chido, la crise de l’eau et une recrudescence des caillassages. Malgré ces difficultés, les incidents ont baissé de 8 % grâce à la coordination entre forces de l’ordre, associations et transporteurs.
182 opérations conjointes ont été menées, 27 036 véhicules et 3 606 voyageurs contrôlés chaque jour, avec 1 601 PV dressés. Toutefois, 699 caillassages représentent encore 55 % des incidents, et le non-respect du règlement intérieur progresse de 51 %.
Pour l’année à venir, plusieurs mesures sont prévues : remplacement des vitres par du polycarbonate, renouvellement de l’arrêté autorisant les palpations, médiation sociale, partenariats avec police et justice, dématérialisation des PV, billettique en ligne et installation de caméras sur les bus.
Transdev Mayotte rappelle que la sécurité des 30 000 élèves transportés repose sur un effort collectif associant institutions, associations, parents et usagers, afin d’enrayer les violences et incivilités.






