novembre 30, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

A quelle sauce sera agrémenté le reconfinement annoncé de Mayotte?

123139611_739908549931611_3483835001678125358_n

7h56 – Le reconfinement aura lieu sur tout le territoire national, mais avec des « adaptations » pour les Outre-mer, a indiqué mercredi soir le président de la République dans son allocution, prenant en compte une situation épidémique ultramarine parfois différente de l’hexagone.
Les détails de ces « adaptations » devraient être précisés aujourd’hui par le Premier ministre Jean Castex.
Les territoires d’outre-mer vivent une épidémie du coronavirus en décalage avec la métropole.
Lors de la première vague, les mesures de confinement avaient été décidées pour l’ensemble du territoire national, outre-mer compris, alors que les territoires ultramarins étaient peu touchés par l’épidémie.
La Réunion, la Guyane, Mayotte moins touchés
Le déconfinement en même temps que la métropole avait là encore suscité les plus vives critiques dans les territoires ultramarins dont les spécificités avaient été occultées.

Or, actuellement, si certains territoires – comme la Guadeloupe, la Martinique ou la Polynésie – connaissent une deuxième vague importante, d’autres sont pour l’instant moins touchés par cette recrudescence du virus, comme la Guyane, Mayotte ou La Réunion. Tout est bien évidemment relatif, les chiffres mahorais étant loin d’être bons…
Il faudra donc attendre la délclaration de Jean Castex aujourd’hui, mais selon toute vraisemblance, les écoles, collèges, lycées, devraient rester ouverts. Pour l’heure, toutes les interrogations se tournent sur le travail mais aussi les liaisons aériennes… Seront-elles limitées et donc de nouveau impactées?
Mais encore, comment faire respecter un confinement allégé lorsque le renforcé avait si peu fonctionné à Mayotte?
Enfin, les Comores vont-elles de nouveau fermer leurs frontières interdisant ainsi les reconduites?

Articles associés