Comme chaque année, les syndicats de Mayotte ont célébré le 1er mai place de la République à Mamoudzou. La CFDT, la CGT, ont affiché leur unité pour porter des revendications claires : lutte contre les discriminations, justice sociale et surtout convergence des droits avec la métropole. La question de l’uniformisation du SMIC mahorais sur le niveau national était au cœur des discours. Une délégation parlementaire, invitée par les syndicats, a participé à la manifestation et a exprimé son soutien. Les élus ont rappelé qu’il ne devait pas y avoir de différence de traitement entre les Français de Mayotte et ceux de l’Hexagone.
Alors que les débats sur la future loi Mayotte approchent à l’Assemblée nationale, les parlementaires présents ont indiqué qu’ils défendraient l’alignement du SMIC.
Comme chaque année, les manifestants ont accueilli avec bienveillance les passants venus s’informer, dans une ambiance sereine. Cette mobilisation, politique et sociale, vise à peser sur les décisions nationales à venir pour que l’égalité de traitement devienne une réalité concrète pour les Mahorais.






