10h00 : Le syndicat CGT Educ’action se mobilise à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui est établit le 20 novembre, à travers ce communiqué :
“En avril 2012, l’UNICEF écrivait ceci concernant Mayotte :
“Depuis mars 2011, l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores, est devenue un département français d’Outre-Mer. Mais malgré ce statut de département français, la situation des enfants y est préoccupante, tant sur le plan sanitaire que sur le plan juridique. Ceux dont les parents sont originaires d’autres îles comoriennes et considérés en situation irrégulière, sont expulsés, sont nombreux à se retrouver isolés ou pris en charge par des familles d’accueil, en violation patente de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), pourtant ratifiée par la France.”
Nous ne pouvons que constater, et regretter, que depuis cette date, la situation ne s’est pas améliorée à Mayotte.
Le dimanche 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant.
La CGT éduc’action Mayotte souhaite appeler à la mobilisation de tous pour faire respecter ces droits.
Vous trouverez en pièce jointe une affiche à diffuser largement et rappelant que les enfants de Mayotte ont, comme partout, notamment :
– le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité ;
– le droit d’être soigné et d’avoir une alimentation suffisante ;
– le droit d’aller à l’école
– le droit d’avoir des conditions de vie décentes ;
– le droit d’avoir une famille.
A Mayotte comme ailleurs : un enfant = un enfant !”






