la Police nationale a annoncé une opération de sécurisation renforcée, menée le 28 octobre à Tsoundzou et Passamaïnty. Placée sous l’autorité du préfet de Mayotte et sous le commandement du directeur territorial de la Police nationale, cette intervention vise à protéger les habitants et à sécuriser l’espace public.
Les affrontements entre bandes rivales « perturbent le quotidien des habitants et entravent la circulation des automobilistes », souligne la police dans sa communication. Elle précise que les opérations de sécurisation sont régulièrement renouvelées sur le territoire, avec pour objectifs la sécurité et la tranquillité des habitants. Cette mobilisation intervient dans un contexte de troubles qui se prolongent depuis plusieurs jours. Pour les habitants, les affrontements viennent troubler la vie des quartiers. Le problème ne se limite ainsi pas au passage des véhicules : c’est aussi l’usage de l’espace public qui est affecté, là où les forces de l’ordre annoncent renforcer leur présence.
L’opération de sécurisation répond à ces violences. Reste ce constat, au-delà de l’intervention : des conducteurs habitués de la route ont été caillassés et ont continué, des habitants ont passé leur soirée au rythme des détonations de lacrymo et des odeurs des fumées. Le risque est que ce récit finisse par ne plus surprendre. Que les pierres reçues deviennent un épisode de plus dans une journée ordinaire. C’est précisément ce que la répétition des affrontements ne doit pas imposer : considérer comme normal de traverser un quartier sous les projectiles.
Une opération de Police à Tsoundzou pour sécuriser la zone

Tags:
- à la une, à la une principale, mayotte, Passamaïnty, Tsoundzou






